No products in the cart.

No products in the cart.

Chaveyron 1422 2019

Chaveyron 1422 2019

Vins du Domaine Saladin

Elisabeth et Marie-Laurence créent une gamme de vins de terroir, à l’image de la diversité des sols de Saint-Marcel d'Ardèche, des treize cépages méditerranéens et de leur inspiration.

Chaveyron 1422

 

« Chaveyron – 1422 » est une sélection de parcelle située à Saint Marcel d’Ardèche. Les archives témoignent qu’en 1422, Raymond Saladin achetait un plantier de vigne au lieu dit « Chaveyron ». Un compoix dont la copie du XVII siècle est conservée aux archives départementale de l’Ardèche atteste : « Raymondi Saladini de Trihano Item unum planterium situun in Chalvayrono ». Depuis, les générations de paysans-vignerons se sont succédées.

 

CÉPAGES : 95% Syrah, 5% Viognier

TERROIR : Le terroir est constitué de terre « rouge », ferreuse, parsemée de galets roulés. L’exposition est orientée Sud-Est en coteaux. Au nord, des chênes, un « Clapas » (tas de pierre en patois) et une haie de hauts cyprès protègent la parcelle. Le rendement atteint 28 hectolitres par hectare.

VENDANGE : Vendanges entièrement manuelles et soigneusement triées.

VINIFICATION : La Syrah et le Viognier sont vendangés à la main et vinifiés ensemble. Cuvaison d’un mois en levures indigènes.

ÉLEVAGE : L’élevage a lieu en foudre de chêne pendant 9 mois. Le vin offre une garde de plus de 10 ans.

CULTURE : Aucune utilisation de pesticide, herbicide ou insecticide depuis l’origine du Domaine.Certifié Agriculture Biologique par Ecocert. Depuis 2006, Elisabeth et Marie-Laurence choisissent de déclasser cette cuvée en Vin de Table car elle n’entre pas dans le standard de la commission d’agrément.

Consulter sa fiche technique

Vous aimerez aussi

X